SON HISTOIRE :

On entend par produit non-tissé (aussi appelé intissé), tout matériau dont l’apparence de tissu ne provient pas d’un tissage mais d’une compression des fibres avec un liant.
Les premiers non-tissés sont apparus vers 1890/1900. Ce n’est que dans les années 1960 que les industriels s’y sont intéressés, leur permettant ainsi de prendre un essor considérable. Le premier brevet décrivant la consolidation hydraulique (spunlace ou autre) a été déposé en 1961. Le premier non tissé a été mis sur le marché par une société américaine en 1973.
La consommation passe de 40 000 tonnes en 1970 à 750 000 tonnes en 1997. Dans les années 2000, la consommation s’est élevée à 2 300 000 tonnes.

LA MÉTHODE DE FABRICATION :

La production de non-tissés peut être décrite en trois étapes qui peuvent parfois se dérouler en simultané.
Les trois étapes sont :

– Formation du voile : Les fibres sont soumises aux jets  d’eau à  haute pression dans un cylindre troué. Ces fibres s’enchevêtrent,  avec des perforations  plus ou moins importantes en fonction des diamètres des trous de la grille du cylindre.

– Consolidation du voile par spunlace : L’eau résiduelle à l’intérieur du cylindre est éliminée par aspiration d’abord puis par séchage.
Consolidés par cette méthode, les non tissés présentent des propriétés particulières : ils sont doux au toucher, assez résistants à la traction, enfin ils se mettent en forme facilement. Contrairement aux non tissés consolidés chimiquement, ils ne contiennent pas d’adjuvant, ce qui est important pour les applications alimentaires et médicales.

– Traitement de finition

LA TECHNIQUE ET LES MATIÈRES PREMIÈRES UTILISÉES PAR AU FIL DU SOIN :

La société propose à ses clients des produits composés de viscose et polyester consolidés par la méthode du Spunlace.